• Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

     

     

    (Difficulté : ****) 

     

    Pour débuter cette nouvelle année 2013, je suis allée faire un petit tour à la ferme.

    Pas de dinde, pas d'oie dans nos assiettes pour les fêtes mais un beau coq tout en pate fimo posant fièrement sur son support de feuille de bois et fibres.

     Cocoricccooo..

     

    Ce travail demande beaucoup de minutie, de patience et de bon sens. Je vous propose un tuto sous image vous permettant d'aborder chaque étape en douceur pour un résultat qui vous étonnera.

    Avant tout, voici les différents éléments que vous devez posséder pour la création de votre coq :

    • pains de pate fimo de couleurs multiples
    • une perle de rocaille
    • du fil de laiton

     

    • un cutter
    • un rouleau ou une machine à pate fimo
    • un crayon de bois
    • un poinçon
    • une feuille de papier calque et papier blanc
    • une plaque de verre allant au four

     

    Cocoricccooo..- Reproduire sur les deux faces de votre papier calque, le motif de votre coq au crayon papier .

    Cocoricccooo..

     

               Cocoricccooo..- Après avoir étaler une plaque de pate fimo blanche de 3mm d'épaisseur, déposer votre papier calque sur celle-ci.

                   Cocoricccooo..- Frotter délicatement au doigt la surface de votre papier pour reproduire le motif sur votre fimo.

     

    Cocoricccooo..

     

     Cocoricccooo.. - Découper au cutter le pourtour de votre sujet et éliminer celui-ci. (vous pouvez couper en deux éléments : le corps et la queue, si vous le souhaitez)

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Déposer votre coq sur une plaque de verre allant au four.

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Reproduire la crète de votre coq sur une feuille de papier, découper la et déposer ce gabari sur une plaque de fimo rouge. Découper au cutter le pourtour.

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Superposer cet élément sur le coq en pate fimo blanche qui sert de support. Avec un poinçon donner lui un aspect granuleux.

     Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Reprendre le même procéder pour le bec et les pates. Si vous vous sentez l'âme d'un fermier, faites une canne de deux teintes pour imiter les écailles des pattes.

     Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo.. - Enfoncer une perle de rocaille sur l'emplacement de l'oeil.

     Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Confectionner des cannes de couleurs différentes pour votre plumage. Puis leur donner la forme allongée et légèrement pointue. Couper des lamelles d'1mm. Superposer-les, les unes sur les autres en les décalant par rapport au rang inférieur. Tracer des sillons sur chaqu'une d'elles au poinçon pour imiter le plumage.

     Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

      

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Pour les longues plumes, superposer 2 couches épaisses de chaque côté d'une plaque fine de fimo de teinte sombre. Entourer l'ensemble par une première plaque fine de pate sombre et une deuxième couleur un peu plus épaisse. Arrondir une extrémité et former en pointe l'autre. Couper des lamelles d'1mm. Superposer-les, les unes sur les autres en les décalant par rapport au rang inférieur. Tracer des sillons sur chaqu'une d'elles au poinçon pour imiter le plumage.

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Voici le résultat du plumage. Pour la queue, c'est le même procédé.

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Remplir l'iris de l'oeil avec de la fimo liquide. Terminer le coin de l'oeil avec une fimo en deux teintes orangées comme sur la photo. Combler de blanc le dessus de l'oeil.

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Enfourner votre coq  à 120°C pendant 30 mn dans votre four. Attention à bien respecter le degré et temps de cuisson !

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Pendant ce temps, étaler une plaque de fimo noir au rouleau ou à la machine, d'une épaisseur de 3mm. Y découper la forme de votre coq 5mm de moin de large sur le pourtour pour y insérer des fils de laiton qui serviront de lien pour le tableau.

    Cocoricccooo..- Déposer cette plaque sur le dos de votre coq cuit. Bien faire adhérer cette plaque  à celui-ci et renfourner votre coq à 120°C pendant 30mn.

     

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Laisser refroidir votre ouvrage puis passer 2 ou 3 couches de vernis glassificateur sur le devant de celui-ci. Attention  à bien laisser sécher entre chaque couche.

    Cocoricccooo..-  Maintenant vous pouvez le fixer sur votre support. Pour ma part j'ai découpé un carton plume que j'ai recouvert d'une feuille de papier bois ainsi que de fibres de bois que j'ai teintées au paravant. Les liens que j'ai passés au travers du carton plume m'ont permis de le fixer sans difficulté.

    Cocoricccooo..

     

    Cocoricccooo..- Voici le résultat final. A vous maintenant de mettre votre talent à l'oeuvre pour mettre en valeur votre joli coq.

     


    Cocoricccooo..

     Cocoricccooo.........................

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier 2013 à 21:24

    Eh bien depuis le temps que tu es dessus, tu mérites un grand cocoricooooooooooooooo ! Tu as eu la patience mais il est superbe !!!! bravo.

    2
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:45

    Cocoricccccccoooooooooooooooo, merci ma Véro. Oui il m'a fallu de la patience, mais c'était un plaisir de le faire.  J'attends que mon doigt soit bien guérir pour reprendre la suite de mes créations, entre autre ton ouvrage..... Faut savoir que dans la pate fimo il y a du plomb donc je ne tiens pas à manipuler de la fimo avec une plaie ouverte. Cela va déjà mieux. Gros bisous ma belle et merci d'être passée.

    3
    Lundi 7 Janvier 2013 à 23:05

    Ce coq est magnifique et que de talent dans la réalisation des plumes. Un grand bravo à la reine de la fimo pour ce roi de la basse-cour...


    Bon rétablissement! Merci pour le gentil message sur mon blog. Recevez mes meilleurs voeux pour 2013. A bientôt

    4
    Mardi 8 Janvier 2013 à 08:51

    Bonjour Karine, j'ai vraiment eu plaisir à lire votre message ce matin à mon réveil. Je vous en remercie. Je vous souhaite également de très bons voeux pour cette nouvelle année. Que tous le bonheur du monde vous accompagne dans vos réalisations. A très bientôt, Esday

    5
    PHILDU Profil de PHILDU
    Mardi 8 Janvier 2013 à 18:35

    putain ..mais quelle patience !! vraiment beau ...

    6
    Mardi 8 Janvier 2013 à 20:07

    Bonsoir Esday,

    quel travail magnifique, félicitation.

    Je te souhaite à mon tour une belle année 2013 remplie du meilleur. Merci beaucoup pour tes bons voeux.

    Dis moi ta page s'est agrandie, super.

    Passes une belle soirée,

    amicalement bisous, Yolie

    7
    Mardi 8 Janvier 2013 à 20:53

    Et oui Phildu, c'est de la patience ! Mais tu sais lorsque tu es clouée dans un fauteuil roulant, tu dois t'armer de patience pour tout. Aussi la patience ça me connaît. Merci beaucoup de ta venue dans ma basse-cour.

    Amitié, Esday

    8
    Mardi 8 Janvier 2013 à 20:57

    Kikou Yolie.

    Oui  ma page c'est agrandi (l'avantage d'un plus grand ordi) J'espère qu'à l'oeil cela est mieux pour vous tous mes visiteurs. C'est pas très courant le remplumage d'une volaille, mais moi j'aime bien faire les choses à l'envers. Et le rendu n'est pas si mal.

    Gros bisous et à bientôt sur le tien.

    Esday

    9
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:38

    C'est magnifique !!! quel patience bravo

    10
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:47

    Merci Manola de ta visite, bonne ballade sur mon blog.

    11
    Sylve37
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 16:12
    Coucou ma belle. Il est fini ce superbe coq, que de travail ! Gros bisous
    12
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 23:01

    Eh........... bonsoir Sylvaine, c'est gentil de passer me voir de temps en temps. Oui mon cocoricoo est enfin terminé. J'espère que Sylvie sera contente de son aquisition. Gros bisous ma belle et à bientôt.

    13
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 16:18

    C'est magnifique et tellement bien fait, c'est vraiment gentil de faire un tuto si bien détaillé, je ne me lancerait pas dans la fabrication du coq, trop difficile pour moi. Bises

    14
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 18:33

    Bonjour Ran_Tan_Plan. Les compliments font toujours très plaisir. Cette année je vais mettre des tutos de différents niveaux.

    Celui-ci s'adresse plus à des personnes avancées dans la fimo. Mais il y en aura des plus simples. Je souhaite que tout le monde puisse se mesurer à cette activité. Gros bisous et à très bientôt.

    15
    petite rose Profil de petite rose
    Samedi 12 Janvier 2013 à 17:26

    Superbe ce coq et bravo pour ce travail de patience , je ne connaissais pas cette technique fimo , c'est chouette de realiser des oeuvres en relief . Merci pour ce cours . bonne soirée Bisous Petite Rose

    16
    Samedi 12 Janvier 2013 à 21:17

    Merci Petite Rose de ton passage. Le travail en relief demande beaucoup de patience, mais cela permet de donner du mouvement, de la vie à ton sujet. Le papillon que tu vois en ouverture de mon blog est également fait en fimo. C'était ma première oeuvre en relief. Je l'ai réalisé d'après la technique de Donna Kato. Elle a écrit un livre :The art of Polymer clay, Creative Surface Effects que je conseille vivement pour ceux et celles qui ont envi de découvrir de nouvelles manières de travailler la pate polymère. C'est magnifique ce qu'elle fait. Dommage que le livre soit tout en anglais.

     

    Je te souhaite un trèsbon dimanche.

    17
    Sweetyroulettes
    Mardi 15 Janvier 2013 à 17:08

    Je pense que ton coq ne sera pas difficile à apprivoiser, lui au moin il ne dérangera pas les voinsins et le propriétaire par son chant.

    Je trouve  que cette oeuvre sort de l'ordinaire. J'ai vécu la naissance de "cocoricccooo" et te souhaite de poursuivre dans ton originalité. Ton style ce démarque de tous ce que l'on peut voir acctuellement dans les expositions.  Ton papillon et ton coq sont trés chouettes mais attention l'un mange l'autre...

    Chouette, pour la prochaine ?

    18
    Marylou04
    Mardi 15 Janvier 2013 à 17:47

    il est superbe ton coq et quelle patience ma petite Sylou les détails sont vraiment sublîmes!!! bravo ! ! tu as de l'or dans les mains hein !

    j'adore passer voir tes créations ,Elles sont tellement réalistes, tu arrives a donner vie à tes sujets ! gros bisous

    Marylou

    19
    Mardi 15 Janvier 2013 à 22:48

    Merci mon ti'amour, je me demandais si tu allais passer me voir. Chouette pour la prochaine, je ne sais pas ! Il me semble que tu m'avais parlé d'un tryptique d'une girafe ! C'est pas à voir...... Bisous mon ti'homme et merci pour tes encouragements.

    20
    Mardi 15 Janvier 2013 à 22:49

    Tien ma petite Marylou qui passe me voir. Merci ma belle. J'aimerai bien avoir de l'or dans les mains.......hhihi je serais riche.... Mais c'est vrais que mon or à moi est bien plus précieux à mes yeux. Moi aussi je te fais de très gros bisous. A bientôt.

    21
    Alice L-P Profil de Alice L-P
    Samedi 2 Février 2013 à 23:31

    pfffiou : le boulot !!! Bravo, très réussit

    22
    Dimanche 3 Février 2013 à 18:18

    Merci Alice de ta petite visite. Oui c'est beaucoup de travail, mais quelle satisfaction au final ! Bonne semaine et à bientôt peut-être.

    23
    Les Pollhuguetts Profil de Les Pollhuguetts
    Dimanche 17 Février 2013 à 16:04

    Re Bonjour Asday,

    Merci pour ton passage sur mon bloc.

    Tu es veaiment très habile, mais quel boulot mais aussi quelle patience.

    C'est vraiment très beau.

    Tu pourras nous suivre sur : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/

    dès mardi ou mercredi en fonciton de connexion.

    Bonne semaine.

    Huguette

    24
    Dimanche 17 Février 2013 à 18:17

    Merci Les Pollhuguetts. Ce sera avec plaisir que j'irai errer dans votre véhicule pour flâner au grès de vos ballades.

    25
    Dimanche 24 Février 2013 à 12:20

    bonjour,

    C'est un travail de patience et d'une minutie remarquable. Ce coq est superbe ! un vrai coq en pâte mdr.

    De très belles réalisations sur ce blog. Bravo et bon dimanche.

    26
    Lundi 25 Février 2013 à 10:02

    Bonjour Stratos, oui de la patience il en faut pour ce genre d'ouvrage. Mais ce n'est pas ce qui me manque. Tu m'as fait rire avec ton coq en pâte, je n'y avais pas pensé. Merci d'être passé me voir. Bonne semaine à toi.

    27
    Bricolus
    Lundi 27 Mai 2013 à 17:19

    Travail de maitre..... magnifique ! Splendide, mais quelle patience ! Je suis vraiment en admiration devant ce que tu fais.

    La bise l'artiste,

    Bricolus.

    28
    Lundi 27 Mai 2013 à 18:24

    De maître peut-être pas ! Mon petit mari veut me charmer..... Mais j'apprécie beaucoup ton  petit mot. Gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :