• La Croix celtique et son historique

     

    Aujourd'hui je me suis lancée dans une création particulière qui m'a été demandée par un ami faisant parti d'un Bagad.

    Croix celtique

    La Croix celtique et son historique

     

     

     

    Mon ami souhaitait une croix celtique.

    Tout d'abord quelques explications  pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Bagad.

    •  "Un bagad est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais. . Elle est composée de trois pupitres : biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde et percussion. Selon l'importance du bagad, le pupitre percussion peut être organisé en un pupitre de percussions traditionnelles (caisses claires, batterie) et un de percussions non traditionnelles." (définition émanant de Wikipédia) 

     

    Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les croix celtiques .. 

    La Croix Celtique

     Croix celtique (Knock , Irlande)

    "La croix celtique ou croix nimbée est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Elle est le symbole caractéristique du christianisme celtique. Les branches de la croix dépassent toujours de l'anneau, et sur les représentations les plus détaillées, le cercle est en retrait par rapport à la croix. L'utilisation chrétienne combine une croix latine (croix à jambe inférieure plus longue que les autres) avec le cercle, tandis que les autres utilisations (symboliques, politiques, etc.) sont basées sur une croix régulière (chaque branche de la croix a une longueur identique).

    Le nom de croix celtique appliqué au dessin symbolique composé d'un cercle et d'une croix (les branches de la croix dépassant les bords du cercle) tient au fait que l'on trouve couramment des monuments de la sorte dans les cimetières d'Irlande et partout dans la campagne irlandaise. Elle est aussi appelée croix eucharistique dans les milieux catholiques, le cercle symbolisant la Sainte Hostie.

    Cette représentation de croix est utilisée pour les hautes croix, populaires en Irlande et dont quelques exemplaires existent en France (Normandie, Limousin, etc.). L'utilisation du cercle semblait initialement destiné à consolider les branches de la croix, avant de devenir un motif décoratif en lui-même." (article Wikipédia)

     

    Historique des croix :

    En Grande-Bretagne et en Irlande

    "Beaucoup de croix en pierre avec un cercle en son centre ont été érigées dès le début du  VIIIe siècle  en Irlande  et sur l'île de Bretagne  (aujourd'hui appelée "Grande-Bretagne"). Hormis l'Irlande, on en rencontre donc en Écosse, au Pays de Galles  et en Cornouailles , bien que dans cette dernière région, le modèle de croix diffère généralement, le cercle étant généralement plus large que la croix. Les plus connues sont celles d'Irlande, avec la croix de Kells  (comté de Meath) et celle de Monasterboice  (comté de Louth), qui est aussi probablement la plus ancienne, même si la date exacte où ces croix ont été érigées n'est pas connue avec précision. La plus vieille croix hors d'Irlande est probablement celle de Bewcastle (Cumberland, aujourd'hui en Angleterre).

    En Grande-Bretagne, des croix celtiques continuent d’être érigées jusqu'à la fin du Moyen-âge. La Réforme signe la fin de l'époque des croix celtiques. Une des dernières croix à être mise en place est la croix dite "de MacLean" sur l'île écossaise de Iona ; elle date d'environ 1515.

    Dans les années 1850, un mouvement culturel panceltique, le "Celtic Revival" (le Renouveau Celtique) redécouvre et réutilise la forme et la graphie des croix celtiques, notamment en bijouterie et dans les représentations picturales. De cette époque datent les bijoux représentant d'abord des réductions des hautes croix d'Irlande puis des créations en forme de croix celtique mixant les entrelacs  traditionnels avec des symboles plus contemporains.

    À la fin du XIXe siècle, les croix celtiques commencent à apparaître sur des tombes individuelles, notamment sur celles des émigrants d'origine irlandaise ou écossaise comme signe de reconnaissance de leurs origines. Le même phénomène arrive en Irlande au début du XXe siècle et se développe principalement après la création de l'Etat d'Irlande dans les années 1920. Le mouvement se répand en Grande-Bretagne où les cimetières regorgent de croix celtiques sur des tombes appartenant à des familles bien britanniques. Bien que plutôt présente dans les églises catholiques, la croix celtique est présente aussi dans certaines églises protestantes, particulièrement celles qui se réfèrent à leur origine irlandaise ou écossaise."

    Muiredach's High Cross (Monasterboice, Irlande).

     

     
    Croix la plus ancienne du cimetière et sans doute aussi de toute l'Irlande (Monasterboice,  Irlande).

     

    En France :

      
      
    Croix celtique (cimetière du Père-Lachaise).
     

     

     

    "En dehors de l'Irlande, des Îles britanniques et des pays où ont émigré leurs habitants, ce dessin de croix est rarement utilisé. Une telle croix culmine, par exemple, sur la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans . On la trouve souvent en Normandie : sur le littoral du pays de Caux (Veules-les-Roses, Saint-Pierre-en-Port, le Tréport, etc.), comme croix sommitale sur le pignon d'une église, plus rarement dans un cimetière, dans le Cotentin, il y en a plusieurs exemplaires de cette croix gravés dans des les murs d'église ou sur des tombes. Il y en a également quelques-une en Bretagne comme à Lanvallay.

    Elle jalonne aussi les chemins et marque certains villages en Limousin et en Angoumois, voire en Auvergne (ex: Chambon-sur-Lac), sans qu'on puisse y associer un quelconque symbolisme celtique. Le cercle semble destiné à consolider les branches de la croix, tout en respectant l'harmonie et la symétrie du dessin de la croix. En Anjou, on retrouve une variante de ce modèle de croix, appelée croix de Saint Maur au monastère de Glanfeuil.

    On retrouve ce thème très souvent en gravure sur les pierres tombales, notamment en Cotentin."

    "( Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Croix celtique de Wikipédia en français)"

      

    Après avoir fait des recherches sur cette fameuse croix,  voici le résultat obtenu : une croix en pâte polymère cuivre rouge réhaussée d'un motif violet et agrémentée d'un Swarovski de même teinte.  

     

      Croix celtique    Croix celtique

     

    Merci à toi, Michel, de m'avoir permis de découvrir l'art celtique et les origines de cette croix !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin 2012 à 18:45
    Sylve37

    Article très intéressant, j'ai appris plein de détails ainsi. Le médaillon est superbe  Gros bisous

    2
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:20

    Oui cette fois-ci, j'ai voulu rajouter un peu d'histoire sur mon ouvrage. Et je suis contente que ce médaillon est plus à ton homme. C'est vraiment avec grand plaisir que je lui offre. Il le mérite bien, vu tout ce que vous nous faites. Gros bisous les amoureux!

    3
    Souslik
    Jeudi 7 Juin 2012 à 13:21

    Que du bonheur de porter une aussi jolie croix, à mon goût et unique au monde. Je vais faire des envieux... Merci à toi. Plein de gros bisous Michel

    4
    Jeudi 7 Juin 2012 à 13:25

    Ca été un vrai plaisir de te la faire. Très gros bisous.

    5
    Lundi 25 Juin 2012 à 23:26
    Ran_tan_plan

    Je t'avais un peu oublié et en venant te remercier pour ton com sur mon blog,j'ai vu que tu as fait ton petit bonhomme de chemin depuis tes débuts et beaucoup de belles créations , dont cette croix, très belle, bravo et merci pour ton com de soutien 

    6
    Mardi 26 Juin 2012 à 08:52

    Belle surprise que ta venue sur mon blog. Merci ! Oui, je fais mon petit bonhomme de chemin, J'étais partie en vacances et suis rentrée dimanch d'Auvergne d'où je suis revenue avec plein d'idées dans la tête. Peut-on te mettre d'autre com sur ta photo ? Bonne journée Ran-Tan-Plan.

    7
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:47

    et bien ce que j'ai vu voir etait magnifique esday, je crois bien que tu est bien parti pour faire d'autres expo, bravo pour la fimo, j'ai essayé un peu pour voir ce que c'etait des petits boutons et babioles pour garnir mes decos mais rien d'aussi beau que toi, il faut de la maitrice . ton tableau papillon masque est superbe!!

     bonne continuation et à bientot de se revoir biz

    8
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:22

    Jolie surprise  que ta visite. Un grand merci pour tes encouragements Criquette. A très bientôt sur ton blog. Bisous

    9
    voile_de_douceur Profil de voile_de_douceur
    Mardi 10 Juillet 2012 à 18:28

    Ton blog est tres intéressant

    Merci de partager d'aussi belles choses avec nous

    10
    Mardi 10 Juillet 2012 à 20:02

    Voilà quelqu'un qui m'est pas inconnu ! Merci Voile de douceur. Ta photo est très jolie et vraiment très douce comme ton nom et ton blog. A bientôt de te revoir sur ton blog ou sur le mien.

    11
    Marie-Hélène1
    Mardi 10 Juillet 2012 à 20:15

    La croix est magnifique, mais elle prend une dimension nouvelle quand on comprend l'histoire des croix celtiques... merci pour le topo!

    12
    Mardi 10 Juillet 2012 à 20:47

    Merci Marie-Hélène, oui je trouve intéressant d'ajouter un peu d'histoire sur les objets créés ! Merci beaucoup d'être passée me voir ! Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :